L'Évangile est annoncé explicitement, il permet d'approfondir sa foi. Chaque jeune chemine à son rythme et trouve ses propres réponses à travers l'enseignement de l'Église.

L'écoute et le dialogue respectueux de chacun permettent un épanouissement de la personne qui se sent aimée telle qu'elle est. Elle développe sa confiance en elle-même par le regard bienveillant des éducateurs. Le jeune découvre aussi le chemin de l'intériorité :

« Il ne faut pas rester au seuil de son âme, il faut y descendre, y prier, y travailler et s'y laisser travailler. » (Marthe Robin).

L'engagement, d'un an renouvelable, consiste à :

* dire la prière de consécration à Jésus par Marie, tous les matins pour offrir sa journée au Seigneur, et la vivre dans la charité

* quand ils sont à l'école, prier une deuxième dizaine du chapelet quand cela leur est possible.

* en vacances et à la maison, ne pas oublier la Vierge Marie en disant trois "Je vous salue Marie" ou une dizaine de chapelet chaque jour, selon les âges.
Tout sacrement doit être préparé avec soin pour lui permettre d'opérer totalement et efficacement dans la vie du chrétien. Il ne s'agit pas tant de participer à de belles célébrations que de vivre les sacrements dans une grande intériorité et avec une véritable liberté intérieure.

La messe est célébrée chaque jeudi pour les élèves. Un temps d'adoration eucharistique par classe est proposé chaque semaine.

Le sacrement de la réconciliation est expliqué et proposé régulièrement aux élèves qui le désirent.

Tout au long de la scolarité, il est possible de préparer le sacrement du baptême ou/et la première communion.

Le sacrement de la confirmation est proposée à partir de la classe de 5°.

La catéchèse est fondamentale, c'est-à-dire qu'elle veut donner une vision complète et harmonieuse des vérités de la foi. Elle est assurée par les professeurs et les membres de la communauté du Foyer de Charité. Les élèves découvrent et approfondissent d'année en année les grandes vérités sur Dieu, sur l'Homme et sur l'Église. La catéchèse ouvre un espace de vie où chacun peut trouver le sens de la vie et de sa vie.

"Vous êtes les pierres vivantes".
Chaque classe vit un temps de retraite de deux à trois jours une fois dans l’année. Les parents sont vivement invités à vivre ce temps de retraite avec leur enfant au Foyer. C’est un grand moment qui doit permettre à chaque élève d’approfondir sa relation avec Dieu.

La présence de prêtres favorise un climat évangélique. Les prêtres du Foyer sont au service de la communauté, des retraitants, des élèves et de leurs parents. Par leurs enseignements, leur écoute, leurs conseils et la célébration des sacrements, ils cherchent à épanouir la vie intérieure de tous ceux qui vont vers eux. Le père Roger Telle, du diocèse d'Arras, est présent à mi-temps au Foyer et accompagne la communauté.