Pourquoi une association de parents ?
Dans l’École du Foyer de Charité de Courset, l’association des parents d’élèves donne une existence juridique à l’ensemble des parents d’élèves, premiers éducateurs de leurs enfants.Une communauté élargie
Les parents d’élèves de l’école veulent appartenir à la grande famille constituée par eux-mêmes, leurs enfants et toute la Communauté du Foyer.« Il faut que la famille s’engage avec vous, sinon l’on ne peut rien. Il faut que nous soyons en harmonie les uns avec les autres. Il faut la prière pour créer l’unité… » (Marthe Robin)
Comment faire grandir l’unité ?
- d’abord par la prière,
- par l’amitié, le soutien réciproque et l’entraide,
- par la participation à des travaux ou services,
- par l’apport d’expériences ou de compétences,
- par le partage de facilités ou de possibilités avantageuses,
- par la « contribution volontaire »,
- par une cotisation APEL déplafonnée qui permettra l’achat de matériel scolaire,
- ...
Il faut rappeler que l’Ecole Sainte Odile ne reçoit aucune aide financière si ce n’est la vôtre. Les dons à l'APEL permettent de participer à l'achat de matériel scolaire, à l'équipement informatique, à l'équipement sportif...
Le lundi matin, pour être à l'école vers 9h45, des cars partent de :
- Paris (Porte Maillot à 6h15) et dessert Station (6h20), Chevrières (7h) et Roye (7h30)
- Saint-Coud (6h) et dessert Paris (Porte Maillot 6h15), Beauvais (7h15), Amiens (7h55), Abbeville (8h30)
- Lille (7h30) et Arras (8h05).
- Paris (Porte Maillot 19h50) et dessert Roye (18h20), Chevrières (19h)
- Nanterre (19h45) et dessert Abbeville (17h30), Amiens (18h05), Beauvais (18h45)
- Arras (18h)
- Lille (18h40)
Pour les élèves du Boulonnais, du Calaisis et du Dunkerquois, les parents mettent en place un système de co-voiturage.
Pour les élèves domiciliés en Angleterre, l'école Sainte-Odile aide les parents à trouver des solutions optimales pour les allers-retours.
Compte-tenu du nombre important de demandes, il est préférable de retirer un dossier avant le mois de janvier.
Une fois ce dossier rempli et renvoyé à l'école, le secrétariat vous contactera pour la journée d'accueil du mercredi 3 février 2016.
Au programme de cette journée :
- découverte de l'école Sainte-Odile,
- rencontre avec l'un des chefs d'établissement ou avec un enseignant,
- découverte du projet d'établissement qui se vit au coeur du Foyer de Charité de Courset
- célébration eucharistique
- les jeunes intéressés par l'école sont pris en charge par les élèves actuels qui leur font la visite des bâtiments et répondent à toutes leurs questions.
A la suite de cette journée, après un temps de discernement, parents et enfants sont invités à écrire une lettre de motivation aux chefs d'établissement. Une réponse vous sera alors donnée dans les meilleurs délais. Cependant, pour certaines classes, il est impossible de vous donner une réponse affirmative avant d'avoir eu le retour des réinscriptions des familles de l'école, et les avis de passage ou de doublement.
La lettre de motivation doit être manuscrite, rédigée par l'enfant ou le jeune qui désire intégrer Courset. Il est important que figurent clairement la motivation (= qu'est-ce qui m'attire, qu'est-ce qui me pousse à demander une inscription à Courset). Les parents font un courrier séparé. Dans tous les cas, il est important que les parents continuent d'envoyer les bulletins trimestriels et l'avis de passage.
Etre invité à la journée d'accueil ne signifie pas être inscrit. Le discernement se fait au niveau des parents, de l'enfant (nous n'inscrivons pas d'élève non motivé), mais aussi de l'équipe éducative.
Un élève qui a quitté l'établissement et qui souhaite y revenir n'est pas prioritaire.
Il est aussi possible de demander à rencontrer un chef d'établissement, ou de faire une retraite ou récollection au Foyer de Charité de Courset. Pour cela, adressez-vous à l'accueil.