• Faire découvrir à chacun l’œuvre des Foyers de Charité dans le monde, et y participer par la prière pour les retraitants et par les projets d’entraide.

• Proposer une ouverture à l’autre et au monde, dans la richesse de sa diversité.

Découvrir que la source de notre « vie de famille », c’est notre consécration quotidienne à Jésus par Marie. Elle s’exprime par :

• la prière du chapelet,

• quelques instants, chaque jour, de cœur à cœur à la chapelle,

• l’instruction religieuse pour transmettre l’essentiel de la foi chrétienne,

• la proposition régulière des sacrements et leur préparation en lien avec l’Église locale,

• la célébration de temps forts en rapport avec l’année liturgique ou l’histoire des écoles : fête du 8 décembre, pèlerinages…
  • Apprendre à chacun à réfléchir, à discerner, à vivre avec d’autres, pour devenir peut à peu responsable et autonome.

• Vivre la cohérence entre la parole et les actes, entre la vie spirituelle et la vie quotidienne.

• Respecter nos différences, les apprécier et nous en enrichir.

• Développer la confiance en soi et la confiance dans les autres par le respect, l’écoute et le dialogue, dans un climat de liberté et de charité.

• Développer le goût d’apprendre, le sens de l’effort, du travail bien fait et le don de soi dans les activités matérielles et intellectuelles.

• Offrir un enseignement de qualité adapté à chacun, en particulier aux jeunes en difficulté.

• Accompagner chaque élève afin qu’il donne le meilleur de lui-même.

• Accompagner chaque adulte dans un souci de formation permanente.

• Partager avec tous les acteurs de la communauté éducative un esprit de famille qui favorise le travail d’équipe et l’entraide ; développer les liens entre nos établissements.
« L’école n’est pas une œuvre de bienfaisance, mais d’apostolat. »

« Vous êtes venus ici pour apprendre à vivre par amour tout ce que vous faites : travail, détente, repos, prière, services faits par amour. » Marthe ROBIN

Portés par la grâce de l’Esprit et par l’intercession de Marthe, nous veillons à ne pas séparer l’acte d’enseigner, l’acte d’éduquer et l’acte d’évangéliser.

Ainsi nous proposons de vivre une vie chrétienne et une vie de famille. Exigeants dans la bienveillance, nous nous attachons à regarder chacun – enfant, jeune, adulte – comme une personne aimée de Dieu.

Nous voulons aider chacun, jeune ou adulte, à découvrir sa vocation et à grandir dans toutes ses dimensions :
dimension personnelle et relationnelle
dimension scolaire et professionnelle