En s’appuyant sur de solides bases spirituelles, humaines et scolaires, les élèves peuvent continuer leur scolarité dans un des établissements de leur choix.

En sortant d’un établissement hors-contrat (dit encore : indépendant), les élèves passent parfois un examen académique pour rejoindre un lycée ou un collège public. Quelques lycées privés sous contrat font encore passer un examen d’entrée.

Bravo à nos élèves de 3° (promo 2021) pour leur brillante réussite au diplôme national du brevet des collèges

de réussite

100% de mentions :

• 9 très bien,
  • 11 bien,
  • 6 assez bien.

Destination des anciens

En sortant de Courset, les élèves s’intègrent facilement dans un autre établissement. S’ils continuent majoritairement leur scolarité dans le collège ou le lycée privé de leur ville, certains décident de continuer dans un des internats du Foyer de Châteauneuf-de-Galaure, ou dans un autre internat chrétien.

Le suivi des programmes de l’Éducation Nationale permet une adaptation facile en collège ou en lycée.

La majorité des établissements prennent les élèves issus de Courset sur dossier. Peu font passer des examens préalables car le niveau de l’établissement est largement reconnu et beaucoup d’élèves ont pu intégrer de très bons lycées de la région parisienne (Stanislas, St Louis de Gonzague, St Jean de Passy, la Légion d’Honneur, La Rochefoucauld, …) et d’autres régions (Institution Libre de Marcq-en -Baroeul, Lycée Saint Paul à Lille, Lycée Ste Thérèse d’Avila à Lille, Notre-Dame de Liesse, Lycée de Beaucamps-Ligny, …).

Les amitiés tissées à Courset perdurent au lycée et au delà. Les anciens élèves ont diverses propositions afin de se retrouver à Courset. Une retraite animée par le Foyer est dédiée spécialement aux lycéens. Les élèves quittant l’école sont heureux de s’y retrouver avec d’autres jeunes.

Retraite des lycéens

Afin de garder un lien fort avec le Foyer de Courset, certains anciens élèves choisissent de s’engager dans l’Alliance Jeunes. Il s’agit pour eux de vivre de l’esprit du Foyer de Charité dans leur milieu de vie. Liés à tous les amis et aux membres du foyer, ils forment ensemble “le plus grand Foyer” que voulait Marthe Robin.

Alliance Jeunes

Des week-ends « anciens » sont aussi régulièrement organisés entre promotions.

Certains anciens reviennent avec joie témoigner de l’ « après Courset » aux élèves actuels.